» |
Depuis 70 ans, Bionaturae développe des produits avec soin, clairvoyance et amour. Nous avons un profond respect de la tradition et adoptons la sagesse des techniques ancestrales pour cultiver et conserver les légumes en suivant, dans la mesure du possible, le rythme des saisons.
Nos champs de basilic au
début de la récolte en juin
Pendant des décennies, nous avons développé et encouragé des rapports de soutien profonds avec nos agriculteurs et producteurs, en investissant ensemble dans la qualité et la durabilité.
Ensemble, nous travaillons pour nous débarrasser de l'utilisation de pesticides et d'autres produits nocifs, préférant plutôt soutenir une approche plus biologique de l'agriculture.
Nous prônons et défendons la vraie nourriture en utilisant des compétences et des ressources ancestrales afin de nous assurer que les générations futures continueront à profiter des innombrables bienfaits de mère Nature.
Bionaturae s'efforce de gérer de façon responsable les risques et les impacts écologiques.
Pérou, cultivateurs de
pommes de terre.
Projet Slow Food soutenu
par Bionaturae
(Photo by Nicolas Rapetti)
Nous avons été transparents au sujet de nos buts, nous nous sommes fixé des objectifs réalistes et nous mesurons notre réussite à l'aide de notre système de management environnemental (SME).
Nous commençons également à en parler autour de nous et à mettre en avant nos progrès à la fois au sein de notre société et à l'extérieur.
Nous consacrons la moitié de notre énergie à le faire savoir aux autres et à les convaincre de nous rejoindre.
Nous pensons fermement que l'écologie est une bonne chose pour les affaires.
Quotidiennement, nous travaillons en vue d'être à jamais une force positive en mesure d'apporter de réels avantages.
Pour y parvenir, nous gardons sans cesse à l'esprit nos clients et leurs besoins tout en restant concentrés sur ce qui est réalisable.
En matière de changement climatique, nous pensons que l'on parle beaucoup trop du problème au lieu de trouver des solutions.
Notre futur est entre nos
mains
(Photo by Nuno Correia)
Ainsi, nous avons décidé d'adopter cinq mesures simples et pratiques pour faire bouger les choses:
En réduisant notre consommation d'énergie nécessaire à la production grâce à des améliorations techniques, telles que les systèmes de recyclage thermique, la réduction de la déperdition thermique et la récupération de la chaleur.
En réduisant notre consommation d'énergie par de simples initiatives d'économie d'énergie, telles qu'éteindre les lumières, les ordinateurs et la climatisation.
Vrai: remplacer 5 ampoules standards permet d'économiser 1 tonne de CO2 par an
En utilisant des sources d'énergie renouvelables, comme l'installation de panneaux solaires sur notre site principal et notre siège d’Asti cela nous permet d'économiser 350 tonnes de CO2 par an.
En luttant contre la déforestation car les arbres sont les poumons du monde. Ils absorbent le CO2 et créent de l'oxygène.
Vrai: chaque minute, une partie de la forêt tropicale humide, d'une taille équivalente à six terrains de football disparaît.
En adoptant la règle des 3 R :
Vrai: par jour si onze personnes qui utilisent un gobelet en plastique par jour utilisaient à la place une tasse en porcelaine ou un verre, nous pourrions économiser 1 tonne de CO2 par an. Nous pourrions économiser 210 tonnes de CO2 par an si les 10 millions d'employés de bureau que compte le Royaume-Uni remplaçaient une agrafe métallique par un trombone.
En déshabillant nos produits!
Nous avons enlevé autant de couches d'emballage que possible. Nous nous sommes débarrassés de nos manchons externes, en réduisant la taille de nos étiquettes et plateaux présentoirs. Nous avons aussi réduit le poids de nos couvercles et l'épaisseur de nos matériaux d'emballage. Et tout ce qui reste est entièrement recyclable.
Vrai: chaque tonne de verre recyclé permet d'économiser 135 litres de pétrole et 1,2 tonne de cendres, de sable et de calcaire, imprimer un document de 100 pages recto verso, et non sur une seule face, permet d'économiser 50 g de CO2.
En utilisant des ingrédients italiens provenant de fournisseurs italiens dans la mesure du possible. Ainsi, ils parcourent moins de kilomètres du champ à votre fourchette et de la charrue à votre assiette, avec moins d'émissions de CO2. Et, bien évidemment, nous préférons acheter des légumes de saison.
En utilisant le chemin de fer pour transporter nos produits partout dans le monde, dans la mesure du possible. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires logistiques qui partagent nos points de vue afin de maintenir les émissions de CO2 à un faible niveau (en utilisant des véhicules à faibles émissions pour le transport de charges complètes).
En réduisant le voyage aérien au strict minimum. Après tout, une vidéoconférence de 10 minutes n'est-elle pas préférable à des files d'attente, des contrôles de sécurité et des retards à l'aéroport? C'est une bonne façon de gagner beaucoup de temps, beaucoup d'argent et de réduire bon nombre d'atteintes à l'environnement.
Nous économisons ainsi une quantité d'eau équivalent à 12 000 bouteilles d'eau par an... suffisamment pour combler les besoins en eau d'une équipe de football pendant les deux prochaines années.
Vrai: en faisant bouillir uniquement assez d’eau pour une tasse de thé et non toute une bouilloire, nous pouvons économiser assez d'électricité pour faire fonctionner tous les réverbères du Royaume-Uni (ou, en transposant cet exemple à notre voisinage, faire du thé pour tous nos voisins !).
Puisque nous améliorons notre propre empreinte carbone, il est important pour nous de pouvoir la mesurer. En la mesurant, nous sommes plus conscients de l'impact de notre engagement. Cette connaissance nous aide à faire changer les choses.
Nous avons mis en place un système efficace de management environnemental. De plus, dans notre unité de production et dans notre bureau local, une personne est chargée de la mise en œuvre des changements – notre « Ami de l'environnement ».
ISO 14001 – un sceau d'approbation internationale.
C'est le système d'accréditation que nous désirons mettre en œuvre. Ce sera une preuve supplémentaire que nous avons un bon système de management soucieux de l'environnement.
Plus de cinq mille mètres carrés de panneaux solaires ont été installés dans l'entreprise familiale en Italie. Ces capteurs produisent assez d'énergie pour pouvoir assurer la ligne de production complète, ce qui représente la même quantité d'énergie utilisée par 265 familles italiennes composées de quatre personnes pendant un an!
Les 5090 mètres carrés de panneaux produisent environ huit cent mille de kilowatts par an, ce qui représente une économie de 400 tonnes de CO2.