Une question ? 04 71 01 68 90

-10% du 20 au 22 Code: "10DEREMISE"

0
Recherche par marques
Recherche par critères
Gros conditionnement
Adaptés aux Vegans
Labels
Rechercher
Actualités
Notre programme de fidélité!
1)  Je crée mon compte CocoBio en ligne.   2) Je collecte des points pour chaque produit achetés! Même sur les produits en promotion...
» » ~ La lentille verte du Puy en Velay ~
~ La lentille verte du Puy en Velay ~

La plus ancienne trace écrite connue de la culture de lentille dans le Velay remonte à 1643 dans les "mémoires pour l'histoire du Puy en Velay" d'Antoine Jacmon. Il y relate les mercuriales successives des "lanthiles".

Cependant, la découverte en 1928 à Saint-Paulien d'un vase en terre cuite contenant un mélange de graines diverses dont des lentilles semble attester de la présence de cette culture dès l'époque gallo-romaine.

La notoriété de la lentille du Puy attira bien rapidement les convoitises : le prix des lentilles vendues sous la dénomination "Le Puy", supérieur au prix d'une lentille standard, attira rapidement une concurrence déloyale. Ainsi, Le Puy-en-Velay devint un important centre logistique pour les légumes secs, ceci permettant de rebaptiser du nom du Puy des lentilles cultivées hors de la région, notamment en Allemagne et en Russie.

La zone de culture de la lentille Verte du Puy est circonscrite à 88 communes du département de Haute-Loire (France). Elle recoupe essentiellement deux ensembles naturels : le Velay basaltique et le bassin du Puy.

Il est prouvé que les qualités intrinsèques de la lentille Verte du Puy tiennent principalement au climat de la zone d'appellation. En effet, celle-ci est entourée de plusieurs massifs montagneux.

Vue :
Un goût fin, délicatement sucré. Une amande non farineuse habillée d'une belle robe verte. Voici les lentilles vertes du Puy AOP d'Emmanuel et Marion. Cultivées sur les terres volcaniques.
~ Emmanuel et Marion ~ Lentille verte du Puy AOP Bio - 500g
En stock
5.30
Nombre de produits : 1
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris